Présentation de Louguet pêche à Calais
Histoire du magasin Louguet Pêche 54 bd curie 62100 Calais
Créée en 1945, la maison Louguet, qui, au départ, était spécialisée dans la réparation des deux roues s’est vite orientée vers le monde de la pêche, devenant aujourd’hui une référence dans ce domaine de loisirs. Louguet-Pêche, une enseigne qui depuis des dizaines d’années est présente à Calais. Un commerce synonyme aujourd’hui de passionnés, mais surtout une grande histoire de famille. Il faut remonter juste après la Seconde Guerre mondiale pour trouver trace du premier magasin Louguet. Nous sommes en 1945, et à cette époque on pense plus à la réparation des bicyclettes qu’aux plaisirs du bord de l’eau. Le commerce est installé au départ rue des Prairies.
L’année 1955 marque un premier tournant avec l’arrivée sur le boulevard Curie et une place laissée aux deux-roues à moteur, au solex et au cyclomoteur. Ce n’est qu’en 1960 que le nom de Louguet sera définitivement associé à la pratique de la pêche
Pourtant, rien ne prédestinait vraiment cette maison à connaitre l’essor qui fut le sien. En 1960, on représentait bien souvent le pêcheur sous l’allure débonnaire d’un bonhomme tranquille coiffé d’un chapeau de paille plus préoccupé à tenir sa bouteille au frais qu’à surveiller sa ligne. A cette époque, la famille Louguet n’a pas encore les contacts, qui sont aujourd’hui les siens, avec les plus grandes marques de cannes à pêche : «Je me souviens que nous avions un petit artisan qui habitait la cité des Castors, Mr Duquesnoy, qui fabriquait pour nous des cannes en bambou !» précise Régine, la fille de Marcel Louguet fondateur de la maison et maman de Beverley qui veille depuis 1993 aux destinées du commerce. Quelle évolution en effet depuis ces années 60. Imaginez, passer du crin de crinière de cheval aux nylons testés au palmer, de la canne bambou de 7 mètres à la canne de compétition carbone de 11 mètres et même 15 mètres, de la plume roubaisienne au flotteur Desqué ou encore des fameuses amorce Dudule et Charlot aux Sensas 3000 ou de la houppe (la moque comme le disent si bien les Calaisiens) à la pêche à l’anglaise ou à la bolognaise …
Historique
Le magasin Louguet-Pêche à était créer en 1945 par mon grand-père Marcel Louguet, son activité principale était la vente et la répartion de vélo, très vite mon grand-père qui était pêcheur décide d'ouvrir un rayon pêche, il décéde en 1971, c'est alors que ma grand-mère arrête le rayon vélo et continue la pêche, aujourd-hui je succéde à ma grand-mère et à ma mère, depuis l'age de 10 ans la vente d'articles de pêche me passionne, le contact avec les clients, la convivialité, et les grandes histoires de pêcheurs anime le magasin, mon commerce n'est pas seulement un lieu de vente, mais aussi un club de rencontre pour nos amis pêcheurs qui aiment se retrouver et raconter leur parties de pêche.
La responsable
Beverley Calmant, petite fille du fondateur du magasin Louguet-Pêche,
situé à Calais 54, Boulevard Curie
Tél : 03/21/36/05/05
Pour nous envoyer un mail cliquez ici
ou tapez :louguet.peche@outlook.fr